Syrie : des centaines de prisonniers libérés

  • Copié
avec Reuters

Les autorités syriennes ont libéré des centaines de prisonniers politiques dans le cadre de l'amnistie générale décrétée par le président Bachar al Assad après dix semaines de contestation de son pouvoir, rapporte jeudi une organisation syrienne des droits de l'Homme.

Selon Rami Abdelrahman, directeur de l'Observatoire syrien pour les droits de l'homme, la plupart des personnes relâchées sont des manifestants des banlieues de la capitale Damas, de Banias, d'Homs et de Lattaquié, ainsi que de la ville de Deraa, berceau de la contestation situé dans le sud du pays.

"Les libérations ont commencé dans la nuit de mardi et se poursuivent. Des dizaines de prisonniers ont été acheminés des centres de détention de Damas vers des centres de détention locaux où ils s'attendent à être libérés rapidement", a-t-il confié. "Nous attendons la libération de l'ensemble des personnes emprisonnées en Syrie", a toutefois nuancé le militant. Selon les organisations de défense des droits de l'homme, plus de 10.000 personnes ont été arrêtées depuis le début des manifestations, mi-mars.