Syrie : au moins 24 morts à Homs

  • Copié
avec AFP

Les troupes pilonnaient avec acharnement jeudi Homs tuant au moins 24 civils, au 6e jour d'un assaut destiné à faire plier cette ville rebelle, l'ONU prédisant "une aggravation" du conflit en Syrie en l'absence d'un consensus international.

"Les roquettes pleuvent sans arrêt sur Baba Amr", un quartier de Homs (centre), a indiqué un militant sur place Omar Chaker, alors que l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) faisait état de 24 morts en soulignant que le bilan risquait de s'alourdir.

Outre Homs, les troupes mènent des opérations contre d'autres foyers de la contestation, comme à Deir Ezzor (est), Zabadani et Madaya à 40 km au nord de Damas, Idleb (nord-ouest), et des villes de la province de Deraa (sud), selon les militants.

Malgré la répression sanglante, les militants pro-démocratie ont appelé les Syriens à manifester en masse vendredi, cette fois-ci pour dénoncer l'appui de la Russie au régime du président Bachar al-Assad et son veto à une résolution condamnant la répression à l'ONU, qui a accentué les divisions internationales.