Syrie : Ryad retire ses observateurs

  • Copié
avec AFP

Le chef de la diplomatie saoudienne Saoud al-Fayçal a annoncé dimanche au Caire la décision de son pays de retirer ses observateurs de la mission arabe en Syrie. Ryad a "décidé de retirer ses observateurs de la mission car le gouvernement syrien n'a respecté aucune des clauses" du plan arabe de sortie de crise prévoyant la fin des violences notamment a-t-il déclaré, selon le texte de son intervention à la réunion ministérielle plénière de la Ligue arabe.

Le prince Saoud a également exhorté les pays arabes de "respecter sérieusement les décisions prises au Conseil de la Ligue arabe d'imposer des  sanctions à la Syrie afin d'amener ce pays à remplir ses engagements" pour l'arrêt de la répression de la révolte populaire.

La Ligue arabe avait adopté en novembre des sanctions sévères contre la Syrie, les premières de cette ampleur à l'encontre de l'un de ses membres, prévoyant en particulier un gel des transactions commerciales avec le gouvernement syrien et de ses comptes bancaires dans les pays arabes. "Ces sanctions sont toujours valides et nous n'avons pas décidé de les lever", a insisté le ministre saoudien.