Syrie : Moscou "fera tout" pour le plan Annan

  • Copié
avec AFP

La Russie considère que le plan de paix en Syrie de l'émissaire de l'ONU Kofi Annan a encore des chances de réussir et "fera tout" pour éviter son échec, a déclaré dimanche l'ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov

"Le plan de Kofi Annan, c'est peut-être la dernière chance pour la Syrie. Nous pensons que cette mission a des chances de réussir", a affirmé Alexandre Orlov, interrogé lors de l'émission "Internationales" de TV5 Monde, Radio France Internationale et Le Monde. "La Russie fera tout pour que le plan de Kofi Annan n'échoue pas. Il faut lui donner la possibilité d'aller jusqu'au bout de sa logique", a-t-il ajouté.

Le président syrien Bachar al-Assad "doit libérer tous les prisonniers politiques", une exigence contenue dans le plan du médiateur de l'ONU. "Nous réclamons qu'il remplisse cette demande de la communauté internationale. Notre ambassade en Syrie travaille continuellement avec les responsables syriens pour les inciter à observer le plan de Kofi Annan", a poursuivi Alexandre Orlov.

Un mois après l'annonce officielle d'un cessez-le-feu accepté par le régime et la rébellion, mais continuellement ignoré, l'ambassadeur a néanmoins estimé qu'"il y a moins de violences en Syrie" et qu'il "faut augmenter le nombre des observateurs et aider l'opposition à s'organiser".