Syrie : BHL dénonce le manque "d’indignation" (E1)

  • Copié
, modifié à

Bernard-Henri Levy a évoqué lundi sur Europe 1 l'absence d'indignation autour des évènements en Syrie et expliqué la mobilisation organisée lundi soir dans un cinéma parisien.

"C'est le premier rassemblement du genre en France et en Europe", a précisé le philosophe. " A Paris ce soir dans un cinéma, le cinéma Saint-Germain, des opposants syriens, des gens qui sortent des villes martyres de Syrie, vont parler ce soir au péril de leur vie. Ils vont raconter aux Parisiens ce qui se passe dans les villes martyres de Syrie", a-t-il précisé.

Interrogé sur la différence d'indignation de la communauté internationale, le penseur engagé a expliqué que la situation en Libye focalisait les esprits.

"Ils vont parler au péril de leur vie" :

"C'est ça qui me révolte et c'est pour cela que nous organisons avec SOS Syrie ce rassemblement ce soir avec des personnalités politiques de tous bords. Nous avons réussi avec la Règle du jeu à émouvoir des hommes et des femmes, de droite, de gauche du centre", a ajouté Bernard-Henri Levy.

"On est moins choqué parce qu'il y a une sorte de capital d'indignation dans les opinions publiques qui est mobilisé ici et pas là", a analysé le penseur. "Moi ce n'est pas pourquoi, c'est comment faire ?" pour changer la donne, a conclu BHL.