Publicité
Publicité

Syrie : 35 morts dans les violences

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Syrie : 35 morts dans les violences

Les violences ont fait 35 morts vendredi en Syrie, dont 12 membres des forces de sécurité et 23 civils, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Les 12 membres des forces de sécurité ont été tués dans deux attentats perpétrés à Idleb (nord-ouest) et à Mazaïrib, près de Deraa (sud), a précisé le président de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. A Idleb, un attentat à la voiture piégée contre un poste de contrôle des forces de sécurité a fait six morts. Et à Mazaïrib, des déserteurs ont attaqué deux bus de la sécurité, faisant six morts et cinq blessés, a expliqué Rami Abdel Rahmane, sans précision sur les auteurs du premier attentat.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En outre, la répression menée par les forces de l'ordre a fait 23 morts à travers le pays, où plusieurs grandes villes, dont Alep, la deuxième du pays, font l'objet d'offensives d'envergure de l'armée, a indiqué l'OSDH dans une série de communiqués. Douze civils ont été tués à Naoua, dans la province de Deraa (sud), cinq à Alep (nord), quatre à Homs (centre), un à Hamourieh (dans la banlieue de Damas) et un à Hama (centre), a précisé l'OSDH.

Selon l'OSDH, c'est la première fois que des civils sont tués à Alep par les forces de sécurité depuis le début de la révolte contre le régime du président Bachar al-Assad en mars 2011.
Le chef de la mission d'observation de la Ligue arabe en Syrie, le général Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi, a déclaré vendredi que les violences avaient augmenté "de manière importante" depuis trois jours, en particulier à Homs, Hama et Idleb, dans le nord et le nord-ouest du pays. L'OSDH avait fait état de 62 morts dans les violences jeudi , dont 43 civils, et de 25 morts, dont 15 civils mercredi.