Spanair : trois cadres poursuivis en justice

  • Copié
avec AFP

Un tribunal de Madrid a entamé mercredi des poursuites pour "homicides par négligence" contre trois cadres de Spanair ayant exercé des responsabilités dans la compagnie aérienne espagnole au moment de l'accident d'un de ses avions en août 2008 qui a fait 154 morts. Selon les médias espagnols, il s'agit notamment du chef de quart à l'aéroport de Madrid, où s'était produit le drame, du responsable de la maintenance et du directeur chargé de la qualité. Ils seront entendus par le juge du 20 au 22 juin.

Deux techniciens de la compagnie, qui avaient révisé l'appareil juste avant le décollage, sont déjà poursuivis depuis octobre 2008 pour les mêmes motifs. L'instruction est toujours en cours.
Un avion MD-82 de la compagnie espagnole Spanair, qui devait relier Madrid à Las Palmas, dans les Canaries, s'était écrasé le 20 août 2008 au décollage. La catastrophe aérienne, la plus grave en Espagne en 25 ans, avait fait 154 morts. Un rapport provisoire de la commission d'enquête espagnole de l'aviation civile avait confirmé en août 2009 l'hypothèse selon laquelle les volets amovibles des ailes (destinés à accroître la portance de l'avion) n'avaient pas été déployés au décollage, sans que cela ne déclenche le système d'alarme dans la cabine de pilotage.