Sida : un traitement pour 15 M de personnes

  • Copié
avec AFP

Les pays riches ont accepté devant les Nations unies de s'engager sur un traitement universel du sida bénéficiant à 15 millions de personnes d'ici 2015, lors de négociations qui se sont achevées mercredi soir à New York. L'information a été confirmée par les associations Act Up Paris et Aides dans des communiqués.

"Ce nouvel engagement doit désormais se concrétiser par des mesures immédiates et mettre un terme au gel des financements de la lutte contre le sida au niveau international", a souligné Act Up, au deuxième jour d'un sommet de l'ONU sur le sida. Pauline Londeix, porte-parole d'Act Up, a cependant expliqué qu'il n'y avait pas eu d'accord sur les financements des pays. "Il n'y a pas de plan d'action précis", a-t-elle noté.

Toutefois, selon le directeur adjoint de l'organisation Aides, Emmanuel Trénado, "c'est un engagement historique, dont la dynamique va permettre à la communauté internationale de redoubler d'efforts et de véritablement rattraper le retard pris sur cette pandémie hors de contrôle".