Russie : un procès "objectif à l'extrême"

  • Copié
avec AFP

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi avoir ordonné d'être "objectif à l'extrême" dans le procès pour détournement de fonds de l'opposant Alexeï Navalny, qui se dit victime de poursuites politiques. "J'ai demandé au procureur général et aux autres organes qu'on soit objectif à l'extrême", a déclaré Vladimir Poutine  à la télévision, répondant en direct à une série de questions de ses concitoyens.

La veille, Alexeï Navalny, jugé pour détournement de fonds, avait dénoncé son procès comme une "vengeance" visant essentiellement selon lui à l'"écarter de la scène politique".  Navalny, un avocat de 36 ans devenu une figure de proue de la contestation en Russie, s'est fait connaître par des révélations publiées sur l'internet sur la corruption des élites russes. "Ceux qui se battent contre la corruption (...) doivent être eux-mêmes blancs comme neige", a déclaré à ce sujet Vladimir Poutine jeudi. "Celui qui crie au voleur, cela ne veut pas dire qu'il a le droit de voler lui-même", a-t-il ajouté.

L'opposant est accusé d'avoir organisé en 2009 le détournement de 16 millions de roubles (400.000 euros) au détriment d'une exploitation forestière, Kirovles, alors qu'il était consultant du gouverneur libéral de la région, et encourt dix ans de prison. Il qualifie ces accusations d'absurdes, et a accusé jeudi l'ancien directeur de Kirovles, Viatcheslav Opalev, d'avoir produit un "faux témoignage" contre lui en échange de la clémence de la justice sur son cas personnel.