Russie : un militant homosexuel arrêté

  • Copié
avec AFP

Un militant de la cause homosexuelle a été interpellé samedi alors qu'ils protestait à Saint-Pétersbourg (nord-ouest) avec deux autres militants contre une loi locale interdisant la propagande pour l'homosexualité, a-t-on appris de sources concordantes.

"L'un des manifestants a été interpellé", a déclaré Vladimir Ivanov, un militant de l'ONG GayRussia. Trois militants de cette organisation ont manifesté samedi devant le bâtiment de l'adminstration locale, en plein centre de cette ancienne capitale impériale, brandissant des pancartes où l'on pouvait lire "Hétérosexualité, c'est normal aussi".

Contactée par l'AFP, la police de Saint-Pétersbourg a confirmé l'interpellation d'un manifestant. La loi votée fin février par l'assemblée de cette deuxième ville de Russie punit les auteurs de tout "acte public" faisant la promotion tant de l'homosexualité que de la pédophilie.

Ce texte a été dénoncé par les défenseurs des libertés comme faisant un amalgame entre homosexualité et pédophilie, et comme un moyen potentiel de répression des minorités sexuelles.