Russie : l'évadé en hélico avait le téléphone

  • Copié
avec AFP

Le Russe, qui a pu s'évader brièvement de prison en hélicoptère, avait un téléphone portable et accès à Internet, ce qui lui a permis d'organiser sa fuite, a indiqué mercredi le Comité d'enquête qui dénonce "des infractions grossières" de la part des services pénitentiaires.

"Selon les résultats de l'enquête, (le détenu) bénéficiait d'un régime indulgent et d'une liberté inadmissible dans la prison", située dans la région de Vologda (nord de Moscou), a indiqué le Comité d'enquête dans un communiqué.

"Il a pendant une longue période utilisé librement des objets interdits dans la prison, dont un téléphone portable, disposant de plusieurs carte sim, et a eu des discussions non contrôlées via ce dernier et allait sur Internet", a ajouté cette même source.

"Cela a permis au détenu de longuement préparer sa fuite", a renchéri le Comité, qui dénonce "des infractions grossières" commises par des responsables de la colonie pénitentiaire. Le Comité ajoute alors que l'enquête sur cette évasion se poursuit et qu'il étudie "le rôle des employés de la prison et établit leur degré de responsabilité".