Russie : des manifestants arrêtés

  • Copié
avec AFP

La police russe a interpellé mardi soir une centaine de manifestants d'opposition, dont l'ex-vice Premier ministre Boris Nemtsov, qui tentaient de se rassembler dans le centre de Moscou pour protester contre la victoire du parti de Vladimir Poutine aux législatives.

La police n'intervenait pas en revanche contre des militants pro-pouvoir, beaucoup plus nombreux et présents de l'autre côté de la place. Plusieurs dizaines d'opposants ont été embarqués dans des fourgon cellulaires.

"Les (militants de l'organisation pro-pouvoir) Nachi sont entourés de policiers et frappent sur leurs tambours" pour couvrir les slogans de l'opposition, a raconté Oleg Orlov, le directeur de l'ONG russe de défense des droits de l'Homme, Memorial.

Les policiers repoussaient d'autres opposants de la place Trioumfalnaïa, intervenant en priorité contre ceux qui criaient "La Russie sans Poutine", ou "Honte!".

A Saint-Pétersbourg, environ 300 sympathisants de l'opposition manifestaient eux aussi sur la principale artère du centre-ville, Nevski Prospekt, et scandaient "Honte!". Une cinquantaine d'entre eux ont été interpellés, selon une journaliste de l'AFP sur place.