Répression en Syrie : l'ONU hausse le ton

  • Copié
avec Reuters

Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU (CDH) a dénoncé mercredi la répression impitoyable de la révolte populaire pour la démocratie en Syrie. Il a fait état d'exécutions sommaires, d'arrestations massives et "arbitraires" et d'un usage "excessif" de la force et de la torture depuis que les troubles ont éclaté à la mi-mars contre le régime bassiste au pouvoir depuis 48 ans.

Des villes entières comme Deraa, berceau de la contestation à l'extrême sud frontalier de la Jordanie, ont été assiégées par les forces de sécurité, qui ont empêché les civils, notamment les blessés de fuir, de se faire soigner et de se ravitailler. Depuis trois mois, on estime à plus de 1.100 personnes le nombre des morts et à 10.000 le nombre de personnes arrêtées, a a réaffirmé jeudi la haute commissaire de l'ONU pour les droits de l'Homme, Navi Pillay.

Le principal mouvement syrien d'opposition évalue, quant à lui, le nombre de victimes à 1.300 civils. "Parmi les informations les plus alarmantes figurent la présence des tireurs d'élite postés sur les toits des édifices publics et le déploiement de chars dans des zones densément peuplées."