Poutine par erreur sur une liste noire

  • Copié
avec reuters

La Finlande a présenté mercredi ses excuses à Vladimir Poutine à la suite d'une erreur de ses services de police qui avaient placé par erreur le président russe sur une liste noire de personnes soupçonnées de liens avec des activités criminelles. La présence du chef du Kremlin sur cette liste, qui n'est pas publique, a été révélée par la chaîne de télévision MTV3. La police a confirmé ce fait et dit que le nom de Vladimir Poutine y avait été inscrit par erreur et avait été effacé depuis.

"Je présente au président russe Vladimir Poutine nos sincères excuses pour cette inscription erronée", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Paivi Rasanen, dans un communiqué. La police n'a pas pu expliquer comment le nom du président russe s'était retrouvé sur la liste. Une enquête a été ouverte et le chef de la police, Mikko Paatero, a souligné le caractère "tout à fait exceptionnel" de ce genre d'affaires.

Les Finlandais craignent leur puissant voisin russe contre qui ils ont livré deux guerres au siècle dernier. Depuis, la Finlande - pays de la zone euro non membre de l'Otan - se garde de toute initiative qui pourrait être considérée comme une provocation par Moscou