Publicité
Publicité

Poutine n'a pas sauvé les grues de Sibérie

Anne-Julie Contenay avec AFP - Mis à jour le
Début septembre, Vladimir Poutine avait mené une mission très médiatisée : en deltaplane, il avait volé avec des grues de Sibérie pour les aider à migrer.
Début septembre, Vladimir Poutine avait mené une mission très médiatisée : en deltaplane, il avait volé avec des grues de Sibérie pour les aider à migrer. © REUTERS

En deltaplane, le président russe voulait aider ces oiseaux à migrer. Sa mission a échoué.

Vladimir Poutine aime afficher sa virilité mais aussi son engagement pour la sauvegarde des espèces protégées. Début septembre, le président russe en avait donné un nouvel exemple, en menant une opération très médiatique pour aider des grues de Sibérie. En deltaplane, il avait accompagné ces oiseaux, nés en captivité et qui ne parvenaient pas à migrer, pour les réintroduire dans leur milieu naturel. Mais cette noble mission s’est soldée par un échec retentissant : les autorités russes de surveillance des ressources naturelles ont annoncé mercredi que les grues étaient finalement rentrées dans leur réserve… en avion.