Poutine fait campagne en Harley-Davidson

  • Copié
avec AFP , modifié à

Adepte des sorties médiatiques originales, le Premier ministre russe Vladimir Poutine a profité lundi d'un rassemblement de motards sur les bords de la mer Noire pour faire une entrée remarquée et célébrer la "nation russe indivisible". Vêtu de cuir noir, à la tête d'une colonne de motards, le chef du gouvernement a rejoint dans la soirée ce meeting organisé sur un ancien navire de guerre soviétique dans le port de Novorossiïsk, selon des images diffusées par la télévision d'Etat russe.

Passionné de motos, le Premier ministre chevauchait le même side-car Harley-Davidson qu'il avait utilisé dans une apparition aussi remarquée au 14e festival international de motards venus de plusieurs pays d'Europe en juillet 2010 près de Sébastopol, en Ukraine.

29.08.Poutine.Moto.Harley.930.620

© REUTERS

Vladimir Poutine est aussitôt monté sur l'estrade pour s'adresser aux motards en leur rappelant que le port de Novorossiïsk avait été libéré de l'occupation nazie il y a 68 ans. "Je veux vous dire, mes frères, que c'est vraiment formidable que vous n'ayez pas oublié l'héroïsme du passé", a-t-il déclaré."Ces pages de l'Histoire sont liées de manière frappante aux motocyclettes car c'était le moyen le plus facile de transporter les enfants pour les éloigner du front", a poursuivi le Premier ministre.