ONU/climat : début des discussions

  • Copié
avec AFP

Les négociations onusiennes sur le climat ont formellement abordé jeudi à Bonn, en Allemagne. Une nouvelle étape devant conduire à la signature, en 2015, d'un nouveau cadre international donnant à partir de 2020 des engagements à tous les pays pour mieux combattre le réchauffement.

Vingt ans après le sommet de la Terre de Rio, conférence où avait été lancé le processus de négociations sur le climat, "vous êtes en position d'écrire de nouveau l'histoire", a lancé la responsable de l'ONU pour le climat, Christiana Figueres, au cours de la session inaugurale retransmise par internet. Le principe de ce futur régime juridique a été adopté à Durban, en Afrique du Sud, fin 2011.

Les 194 pays négociant sous l'égide de l'ONU ont commencé cette semaine les délicates discussions sur le contenu d'un tel accord.Cet accord vise à accroître l'effort global contre les gaz à effet de serre alors que les engagements actuels ne permettront pas, selon les scientifiques, de contenir la hausse de la température sous les +2°C par rapport à l'époque pré-industrielle, limite que s'est fixée la communauté internationale.