Mexique : les députés étaient sur écoute

  • Copié
avec AFP

La Chambre des députés du Mexique a porté plainte pour espionnage mardi après la découverte dans ses locaux de plusieurs dispositifs d'écoutes téléphoniques et d'interception de données informatiques, a annoncé le Comité de coordination politique de la chambre basse.

Ces équipements, qui ont été découverts "dans plusieurs bureaux, permettaient d'écouter et de surveiller les activités des députés", a rapporté à la presse Armando Rios Piter, président de cet organe réunissant les chefs des groupes parlementaires.

Les principaux partis ont donc décidé de porter plainte auprès du Procureur général de la République pour ces attaques présumées contre les réseaux de communication, a-t-il ajouté sans fournir plus de précisions. Selon la presse locale, certains appareils ont été trouvés dans les bureaux des trois principaux partis de la chambre, le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, gauche), le Parti action nationale (PAN, conservateur) du président mexicain Felipe Calderon, et le Parti de la Révolution démocratique (PRD, gauche).