Malala fait un discours à l'ONU

  • Copié
avec AFP

Malala Yousafzai, la jeune Pakistanaise rescapée d'un attentat des talibans, fête son 16ème anniversaire ce vendredi au siège de l'ONU à New York où elle doit lancer un vibrant appel en faveur de l'éducation. Il s'agit de son premier discours en public depuis qu'elle est sortie de l'hôpital de Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, en février après y avoir subi avec succès une opération à la tête.

Elle s'exprimera  devant un parterre de personnalités parmi lesquelles le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, l'ancien Premier ministre britannique Gordon Brown, envoyé spécial de l'ONU pour l'éducation, et plusieurs centaines de jeunes de 12 à 25 représentant 85 pays. Elle rappellera aux dirigeants mondiaux leur promesse de garantir une éducation pour tous, filles et garçons, d'ici à 2015 et remettra à Ban une pétition diffusée par internet et signée par plus de 330.000 personnes demandant aux 193 pays membres de l'ONU de financer écoles et  enseignants.

Devenue une icône de la résistance aux talibans, l'adolescente figure parmi les candidats en lice cette année pour le prix Nobel de la paix. Malala a été atteinte d'une balle à la tête lors d'une attaque des talibans contre l'autocar scolaire qui la transportait le 9 octobre 2012, dans la vallée de Swat. Les talibans voulaient la punir pour son engagement en faveur du droit des jeunes filles à aller à l'école.