Le clip d'Indochine censuré au Québec

  • Copié
avec AFP

La première chaîne musicale de la télévision québécoise, Musique Plus, a décidé de ne pas diffuser le clip choc du nouveau single du groupe français Indochine en raison de ses "images violentes", a annoncé vendredi à l'AFP la direction de la société.

>> A lire aussi : "College boy : le clip choc d'Indochine"

Le clip de "College Boy", réalisé par le cinéaste québécois Xavier Dolan, a déclenché une vive polémique en France où le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) envisage son éventuelle interdiction aux moins de 16 ans, voire aux moins de 18 ans.

Si le débat a fait beaucoup moins de vagues dans la province canadienne francophone, la chaîne Musique Plus a d'ores et déjà tranché: "Nous ne (le) diffuserons pas", a déclaré à l'AFP Guylaine O'Farrell, directrice générale en charge de la communication et du marketing, pointant les "images violentes qu'il présente".

Xavier Dolan avait dénoncé jeudi un "débat chimérique", expliquant qu'en ayant choisi de telles images violentes, Indochine et lui avaient voulu "envoyer aux jeunes une illustration logique et concrète de la violence dont ils sont victimes, acteurs ou observateurs".

Le clip en noir et blanc montre un jeune adolescent se faire crucifier puis exécuter par ses camarades en raison de son homosexualité.