La Syrie ironise sur la réunion de Genève

  • Copié
avec AFP

La réunion du Groupe d'action sur la Syrie samedi à Genève a "échoué", titrait dimanche le journal du parti au pouvoir dans le pays, al-Baas, au lendemain d'un accord entre les puissances mondiales sur les principes d'une transition en Syrie.

"La réunion du Groupe d'action sur la Syrie à Genève hier ressemblait à une réunion élargie du Conseil de sécurité de l'ONU, où les positions des participants sont restées les mêmes", écrit le journal, répétant que c'est aux Syriens de trouver une solution à la crise. "Aucun règlement de la crise n'aboutira s'il n'est pas basé sur l'avis du peuple syrien, source de la légalité. Les Syriens sont capables d'engager un dialogue national où il n'y a pas de place pour les pays voisins et les autres pays plus lointains, en particulier ceux qui incitent à tuer les Syriens", écrit al-Baas dans un éditorial.

Le quotidien al-Watan, proche du pouvoir, s'est félicité du fait que le communiqué final de la réunion de Genève ne mentionne pas un scénario de fin de crise à la yéménite (départ négocié du président) ou à la libyenne (intervention militaire étrangère pour renverser le régime).