Japon : une fuite de radiations nucléaires

  • Copié
avec AFP

Quatre chercheurs japonais ont été exposés à des radiations alors qu'ils procédaient à une expérience dans un laboratoire de physique nucléaire à une centaine de km de Tokyo, a annoncé samedi l'agence japonaise de l'énergie atomique (Jaea). L'accident s'est produit vendredi dans un laboratoire de recherche de Tokaimura, à 120 km au nord est de Tokyo, au cours d'une expérience visant à générer des particules en projetant un rayon de proton sur de l'or, a précisé l'agence.

Exposés à une fuite majeure de radiations de 1,6 millisieverts, soit un dosage supérieur à la limite d'exposition acceptable pour l'homme de 1 millisievert par an établie par Commission internationale de protection radiologique, les quatre chercheurs n'ont toutefois pas eu besoin de soins médicaux particuliers, a-t-elle ajouté. La Commission internationale estime cependant qu'une exposition inférieure à 100 millisieverts par an ne présente pas, statistiquement, d'augmentation de risque de cancer. Un simple examen radiologique délivre environ 10 millisieverts, selon l'Institut national de radiologie au Japon.

La JAEA a par ailleurs indiqué que 51 autres chercheurs et employés travaillant à cette expérience dans ce laboratoire auraient pu être exposés à des radiations qui se sont répandues dans l'atmosphère à l'extérieur du laboratoire, après que les employés ont mis en route des ventilateurs pour abaisser les niveaux dans le laboratoire. Il n'y a pas eu de fuite significative à l'extérieur du laboratoire, mais on aurait dû éviter de mettre en route ces ventilateurs, ont estimé samedi les responsables de l'agence, qui n'ont signalé l'accident aux autorités que vendredi soir. La sécurité nucléaire est un sujet particulièrement sensible au Japon depuis l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima en 2011 à la suite d'un séisme suivi d'un tsunami, la pire catastrophe du nucléaire au monde depuis l'explosion de la centrale de Tchernobyl, il y a 27 ans en Ukraine.