Japon : plus que 6 réacteurs en service

  • Copié
avec AFP

La compagnie d'électricité du sud-ouest du Japon, Kyushu Electric Power, a arrêté son dernier réacteur pour maintenance, ne laissant que 6 unités en service dans tout le pays sur 54. Les réacteurs japonais doivent subir des contrôles durant plusieurs semaines tous les treize mois environ.

Le réacteur Genkai 4, qui avait été remis en exploitation commerciale le 26 novembre 2010, a été stoppé dans la nuit de dimanche à lundi pour sa 11e session de maintenance. Du fait de ce nouvel arrêt, Kyushu Electric Power n'a plus aucun réacteur en service sur les six qu'elle gère. Sur le parc japonais de 54 réacteurs, seulement six unités restent donc encore en service, mais elles doivent être stoppées d'ici à la fin mai 2012 et nul ne sait quand les autres tranches pourront être réactivées.

A la suite du tremblement de terre et du tsunami qui, le 11 mars, ont engendré l'accident à la centrale nucléaire Fukushima Daiichi, une quinzaine de réacteurs ont été subitement arrêtés dans les centrales du nord-est, puis deux autres tranches présentant des risques à Hamaoka. Le redémarrage de tous les autres réacteurs stoppés pour maintenance ou à cause des secousses sismiques est conditionné à de nouveaux tests de résistance (notamment vis-à-vis des catastrophes naturelles) et à l'approbation des autorités locales, ce qui retarde l'échéancier habituel.