Isaac: des Louisianais évacués

  • Copié
avec AFP

A la suite d'une inondation soudaine provoquée par l'ouragan Isaac, les habitants de la paroisse louisianaise de Plaquemines, sur le littoral, au sud de La Nouvelle-Orléans, ont dû être évacués mercredi, ont annoncé les autorités locales.

Les eaux, passant par-dessus la digue, sont montées brutalement jusqu'à une hauteur de 3,6 mètres dans certaines maisons d'un secteur résidentiel, a indiqué à la chaîne CNN le président de la paroisse Billy Nungesser. Plaquemines Parish (en Louisiane une paroisse est l'équivalent d'un comté dans le reste du pays) est située au bout d'une langue de terre sur le delta du Mississipi, au bord du golfe du Mexique.

"Les paquets de mer" poussés par les rafales "passent par-dessus la digue, et la détruisent", a raconté Billy Nungesser, estimant que quel que soit le scénario, même si la digue résiste, le secteur finira par être "totalement inondé". Au moins la moitié des 2.000 personnes habitant dans la zone menacée avaient déjà quitté les lieux avant l'arrivée de l'ouragan, a-t-il dit, sans préciser combien de personnes avaient dû être évacuées mercredi.

Une autre zone contigue, qui n'avait pas été touchée par le terrible ouragan Katrina, il y a sept ans, se trouve cette fois sous au moins 1,5 mètre d'eau. L'ouragan Isaac avance très lentement depuis qu'il a abordé mardi soir le continent, sur la côte sud de la Louisiane, lâchant d'énormes précipitations sur la zone côtière, tout juste sept ans après la fracassante irruption de Katrina, un ouragan beaucoup plus violent qui avait ravagé La Nouvelle-Orléans.