GB : justice accélérée pendant les JO

  • Copié
avec AFP

Les tribunaux londoniens vont prolonger leurs sessions de travail cet été, pendant les Jeux olympiques, afin de pouvoir juger très rapidement, en comparution immédiate, toute personne soupçonnée d'avoir commis un délit lié aux Jeux, rapporte mardi le quotidien The Times.

Les tribunaux siègeront de 8h00 (07H0 GMT) à 19H30 pour assurer que les prévenus comparaissent dans un délai de 24 heures après leur arrestation, a déclaré le ministère public au journal. "Beaucoup de gens qui viennent assister aux JO n'habitent pas ici, c'est pourquoi il est important qu'en cas d'infraction, nous agissions rapidement", a déclaré Alison Saunders, procureur en chef de la Couronne pour Londres.

La Grande-Bretagne avait été prise de court l'an dernier quand des troubles de grande ampleur avaient provoqué un blocage du système judiciaire. Les mesures proposées, qui comprennent aussi la création d'une nouvelle catégorie pénale, l'"infraction olympique", ont été conçues par le ministère public, la police et d'autres services de la justice criminelle.