François : "je ne voulais pas être pape"

  • Copié
avec AFP

François a plaisanté sur les difficultés de son métier de pape vendredi à Rome devant des milliers de jeunes élèves et enseignants des écoles jésuites, affirmant qu'il ne voulait pas vraiment devenir le chef de l'Eglise catholique.

Répondant à la question d'un enfant, il a expliqué sur un ton léger: "quelqu'un qui aurait voulu, qui aurait eu envie d'être pape, Dieu ne l'aurait pas béni. Moi je ne voulais pas faire le pape".

Le pape élu le 13 mars recevait plus de 9.000 personnes, des élèves d'écoles jésuites et leurs familles, des anciens élèves et enseignants d'Italie et d'Albanie. L'ancien archevêque de Buenos Aires est lui-même issu de la congrégation des Jésuites. Il a répondu de façon improvisée et avec sa chaleur habituelle aux questions souvent directes et ingénues posées par les enfants. Interrogé sur son refus de s'installer dans l'appartement pontifical, le pape François a expliqué: "une fois un professeur m'a posé la même question, je lui ai dit: 'pour des motifs psychiatriques' ". "Pour moi c'est un problème de personnalité, j'ai besoin de vivre entouré de gens, je ne peux pas vivre seul", a-t-il continué dans un grand sourire, en estimant que "ce ne serait pas bien s'il était isolé" dans l'appartement pontifical.