Etats-Unis: il tue deux pompiers par balles

© capture d'écran MSNBC
  • Copié
avec AFP , modifié à
A Webster, dans l'Etat de New York, un tireur pyromane a piégé plusieurs pompiers.

>> L'ACTU : Deux pompiers ont été tués par balle et deux autres grièvement blessés à la veille de Noël dans une petite ville du nord-est des Etats-Unis, piégés par un tireur pyromane, un nouveau drame lié aux armes à feu dix jours après le massacre de Newtown.

• Les pompiers pris pour cible. Les pompiers de Webster, dans l'Etat de New York, ont été pris pour cible alors qu'ils arrivaient peu avant 6 heures (midi en France), lundi, pour intervenir sur un feu signalé par téléphone, a expliqué Gerald Pickering, le chef de la police de cette petite localité située au bord du lac Ontario. Les pompiers "se sont fait tirer dessus quand ils sont arrivés sur place", a déclaré le chef de la police. "C'était un piège", a-t-il ajouté. "Quatre d'entre eux ont été atteints par balle, deux sont décédés, deux ont été hospitalisés" dans un état grave. Un policier a également été légèrement blessé, a ajouté le chef de la police, qui n'a pas exclu que d'autres personnes puissent avoir trouvé la mort dans l'incendie qui a ensuite complètement détruit sept maisons.

• Le tireur se suicide. Le tireur a été identifié comme William Spengler, 62 ans. Cet homme a déjà été condamné en 1981 pour le meurtre de sa grand-mère en 1981 et libéré en 1998. Il avait probablement lui-même mis le feu à une voiture et une maison, avant de prendre position avec plusieurs armes. Après un échange de coups de feu avec un policier, "il s'est ensuite suicidé d'une balle dans la tête", a-t-il dit.

• Le tireur laisse une lettre. William Spengler a laissé une note annonçant son geste, ont annoncé mardi les autorités. Le chef de la police de Webster, en a lu des passages lors d'une conférence de presse. "Je dois encore me préparer pour voir combien de maisons des environs je peux détruire puis faire ce que j'aime le plus, tuer des gens", écrivait-il notamment.

• Une petite ville tranquille. Le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, a dénoncé "une fusillade affreuse" et a présenté ses condoléances aux familles. Le drame s'est passé dans un quartier au bord de l'eau, habituellement très tranquille, et la petite ville de 5.000 habitants était sous le choc lundi, quelques heures avant Noël.

• Un contexte délicat. Ce nouveau drame survient en plein débat sur les armes à feu aux Etats-Unis, après le massacre de Newtown (Connecticut, nord-est), où 20 enfants de CP et six membres du personnel de l'école de Sandy Hook ont été tués le 14 décembre par un jeune de 20 ans, qui avait auparavant tué sa mère. Adam Lanza s'est ensuite suicidé dans l'école. Après le drame de Sandy Hook, qui a traumatisé le pays en raison de l'âge et du nombre des victimes, le président Barack Obama a appelé le Congrès à voter une loi qui interdirait les fusils d'assaut et les chargeurs à grande capacité, et comblerait les vides juridiques permettant d'acheter des armes sans vérification des antécédents judiciaires de l'acheteur. Mais le lobby des armes, la National Rifle Association (NRA), a exclu dimanche tout soutien à ce projet de loi.