Espagne : une pétition adressée à Rajoy

  • Copié
avec AFP

Une pétition de près de 135.000 signatures a été adressée mardi au chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy pour exiger une mission d'enquête parlementaire sur Bankia, dont le sauvetage de 23,5 milliards d'euros a précipité une crise financière.

Symboliquement, des militants de la plateforme internationale de revendications Avaaz, ont manifesté devant le parlement et mimé une scène pour appuyer la pétition envoyée par mail au bureau de Mariano Rajoy, a constaté un journaliste de l'AFP.

Devant une grande affiche reproduisant le texte de la pétition, un homme affublé du masque de Rajoy a pris les clefs du logement et de l'argent d'un couple expulsé pour le donner à un banquier portant queue-de-pie et chapeau haut de forme, fumant chacun un cigare pour célébrer la nouvelle.

"Au président du gouvernement, M. Mariano Rajoy: nous lui demandons qu'il prenne des mesures immédiates pour (...) la mise en place d'une commission parlementaire d'enquête sur l'affaire Bankia qui en établisse les responsabilités dans un débat public et transparent", affirme la pétition.