Espagne-charbon : "marche noire" vers Madrid

  • Copié
avec AFP

Environ 200 mineurs du nord de l'Espagne prendront la route vendredi pour une "marche noire" qui les mènera à pied jusqu'à Madrid, où ils prévoient d'arriver le 11 juillet pour défendre l'avenir des mines de charbon.

Le but de cette marche de plus de 500 kilomètres sera "une manifestation à travers les rues de la capitale pour rappeler au gouvernement de Mariano Rajoy que le charbon est stratégique et qu'il a un avenir", a annoncé dans un communiqué le syndicat CCOO.

Trois colonnes de 180 mineurs au total doivent partir le 22 juin de quatre localités du nord du pays, dans les régions de Castille-et-Leon, des Asturies et d'Aragon. Les mineurs espagnols avaient déjà organisé des "marches noires" semblables en 1992 et 2010, pour tirer la sonnette d'alarme sur l'avenir des bassins miniers.

En grève depuis le début du mois de mai, ils protestent contre une réduction de 63%, prévue cette année, des aides publiques à ce secteur déjà en déclin depuis une vingtaine d'années, qui selon eux met en péril l'économie de régions entières et condamne 30.000 emplois directs ou indirects.