ETA : Mugica a été arrêté en France

Cette opération a été menée conjointement par la police française et la garde civile espagnole.
Cette opération a été menée conjointement par la police française et la garde civile espagnole. © REUTERS
  • Copié
Charles Carrasco avec AFP
Il est accusé de tentative d'attentat contre José Maria Aznar, ex-Premier ministre espagnol.

Les têtes tombent à l'ETA et l'organisation est de plus en plus affaiblie. Le ministère espagnol de l'Intérieur a annoncé mercredi l'arrestation, près de Pau, en France, de Juan Maria Mugica Dorronsoro, membre du groupe basque armé, accusé de tentative d'attentat en 2001 contre le chef du gouvernement de l'époque, José Maria Aznar.

Cette opération a été menée conjointement par la police française et la garde civile espagnole, a précisé le ministère espagnol dans un communiqué.

Le lancement de missiles

Zohra-Dati-Aznar-poursuit-un-journal-marocain

Juan Maria Mugica avait échappé en janvier 2010 à une opération policière mené à Lizartza, au Pays Basque espagnol (nord), au cours de laquelle "avait été démantelé un commando de transport de matériel de l'ETA".

C'est à ce commando que la direction du groupe armé avait ordonné en 2001 de commettre un attentat via le lancement de missiles contre le chef du gouvernement de l'époque, José Maria Aznar. 

Lors d'un déplacement au Pays Basque espagnol

L'attentat devait avoir lieu lors d'un déplacement du dirigeant conservateur au Pays Basque espagnol dans le Nord, avait indiqué aux policiers l'un des membres de l'ETA arrêtés en janvier 2010.

José Manuel Aznar, qui a dirigé le gouvernement espagnol de 1996 à 2004, a de longue date fait partie des cibles de l'organisation indépendantiste basque. En 1995, alors qu'il était leader de l'opposition, il avait échappé à un attentat à la voiture piégée de l'ETA. Il en était sorti indemne grâce au blindage de son véhicule. L'explosion avait fait 16 blessés, dont une femme qui était décédée quelques mois plus tard des suites de ses blessures.