Deux Tibétains s'immolent en Chine

  • Copié
avec AFP , modifié à

Deux moines tibétains âgés d'une vingtaine d'années se sont immolés par le feu en Chine, pour protester contre la tutelle de Pékin et la répression de la culture et de la religion tibétaines, ont annoncé une ONG et un média.

Lobsang Dawa et Konchog Woeser sont décédés après avoir mis le feu à leurs vêtements mercredi dans l'ouest de la province du Sichuan, une région de Chine où s'exprime une vive contestation contre le gouvernement central, ont indiqué Radio Free Asia ainsi que l'ONG Free Tibet, basée à Londres. Les moines de la préfecture d'Aba, théâtre des immolations, ont prié pour les deux victimes âgées de 20 et 23 ans, a précisé Radio Free Asia.

Au pied de la région autonome chinoise du Tibet, le Sichuan (sud-ouest) a une importante population d'ethnie tibétaine. C'est dans cette province qu'ont été dénombrés la plupart des actes désespérés de Tibétains, qui sont désormais plus de 110 à s'être immolés par le feu ou à avoir tenté de le faire depuis 2009.

La Chine affirme avoir "libéré pacifiquement" le Tibet et amélioré le sort de sa population en finançant le développement économique de cette région pauvre et isolée. Mais de nombreux Tibétains ne supportent plus ce qu'ils considèrent comme une domination grandissante des Hans, l'ethnie ultra-majoritaire en Chine, et la répression de leur religion et de leur culture. Par ailleurs, le développement profite surtout aux Hans.