Des blindés soutiennent al Assad dans l'est

  • Copié
avec Reuters

Des blindés ont été déployés samedi à Deïr al Zor, dans l'Est de la Syrie, pour soutenir les forces gouvernementales et les milices fidèles au président Bachar al Assad qui ont été attaquées par des insurgés après la mort de trois manifestants démocrates, rapportent des opposants.

"De vieux chars russes T-54 et des véhicules blindés ont pris position aux principaux carrefours. Toutes les demi-heures, on entend des tirs de l'Armée syrienne libre en direction des barrages routiers tenus par la police et les Chabbiha", a déclaré a Reuters un dissident local nommé Abou Abdelrahman, évoquant les milices baasistes.

La ville, située 450 km au nord-est de Damas, se trouve sur le cours de l'Euphrate, dans une province pétrolifère frontalière de l'Irak par où transite des armes à destination des insurgés, dit-on de sources proches de l'opposition. L'Armée syrienne libre, ajoute-t-on, s'organise et s'équipe depuis deux mois dans cette localité en profitant du fait que les forces gouvernementales étaient accaparées à Homs.