Commémoration de la mort de Lénine à Moscou

  • Copié
avec AFP , modifié à

Environ 2.000 sympathisants communistes se sont rassemblés samedi près de la Place Rouge à Moscou à l'occasion du 88ème anniversaire de la mort de Vladimir Lénine, et dénoncer les élections, faussées selon eux au détriment du PC. Brandissant des drapeaux rouges, les manifestants, parmi lesquels de nombreuses personnes âgées, se sont rendus en file devant le mausolée du leader bolchévique, où le chef du PC Guennadi Ziouganov a déposé un bouquet d'oeillets rouges. Les participants étaient environ 2.000 selon un photographe de l'AFP, et 1.500 selon la police.

Dans un communiqué lu devant les manifestants, le PC, principal parti d'opposition à la Douma (chambre basse), a déclaré sa défiance envers les processus électoraux. "Les élections législatives du 4 décembre ont été faussées au profit du parti au pouvoir Russie unie, et la campagne pour la présidentielle à peine commencée permet déjà de dire que les promesses du pouvoir ne sont rien de plus que de la propagande", disait notamment ce communiqué.

Ziouganov, 67 ans, un ancien apparatchik soviétique qui dirige le Parti communiste russe depuis le début des années 1990, briguera la présidence pour la quatrième fois. Le PC russe, qui reste marqué par l'héritage soviétique et continue de défendre la mémoire du dictateur Joseph Staline, a un électorat vieillissant et en déclin.