Climat/UE : la Pologne bloque les discussions

  • Copié
avec AFP

La Pologne s'est opposée vendredi lors d'une réunion à Bruxelles à un projet de feuille de route sur la contribution de l'Union européenne à l'effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050. La Pologne, représentée par son ministre de l'Environnement Marcin Korolec, est la seule à refuser le nouveau projet européen.

Elle juge cette proposition très théorique et soutient ne pouvoir s'engager que sur un effort qu'elle peut réellement fournir. Elle met en avant le fait que 95% de sa production d'électricité est fournie par des centrales au charbon, très polluantes. La commissaire européenne en charge du Climat, Connie Hedegaard, s'est montrée très contrariée par ce blocage. Elle a rappelé à Varsovie tous les engagements pris en ce sens depuis un an par le Premier ministre Donald Tusk.

A ce jour, l'UE s'est engagée pour 2020 à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à leurs niveaux de 1990. Cet effort devrait être porté à 40% en 2030 et à 60% en 2040, selon le projet de feuille de route. La Pologne a accepté de contribuer à l'effort pour 2020, mais refuse l'idée  de nouvelles étapes et de nouveaux objectifs contraignants.

Le gouvernement polonais est prêt a opposer un veto à cette feuille de route. Ses partenaires européens pourraient alors l'isoler en approuvant vendredi des conclusions de la présidence, "mais cela n'aurait pas la même force", a expliqué un négociateur. La présidence danoise a demandé un délai de réflexion et va tenter de trouver un compromis pour débloquer la situation.