Clegg opposé à une révision des liens avec l'UE

  • Copié
avec AFP

Le numéro deux du gouvernement britannique Nick Clegg a réfuté l'idée, défendue par le chef de la diplomatie William Hague et la frange eurosceptique des conservateurs, que Londres mette à profit la crise de la zone euro pour renégocier ses relations avec l'Union européenne. "Un jour comme aujourd'hui, où la possibilité d'un défaut de paiement de la Grèce est évoquée, la question-clé n'est pas: comment allons-nous renégocier la place du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne", a expliqué le chef de file des Libéraux-Démocrates, partenaires des conservateurs au sein de la coalition, mais nettement plus europhiles.

"La question la plus importante est de savoir quel rôle nous pouvons jouer pour aider la zone euro à éviter d'autres turbulences, pour créer la stabilité nécessaire pour la prospérité et l'emploi dans la zone euro, bien sûr, mais au Royaume-Uni aussi", a poursuivi le vice-Premier ministre. "Au delà du problème immédiat autour de la politique monétaire et budgétaire, nous avons besoin d'approfondir et d'élargir le marché unique", a-t-il encore estimé.

Face à la crise traversée par la zone euro, la frange eurosceptique du parti conservateur est revenue à la charge dernièrement, demandant au Premier ministre David Cameron d'organiser un référendum sur les liens du Royaume-Uni avec l'UE, mais s'est vu opposée une fin de non-recevoir.