Chine : une secte contre le "dragon rouge"

  • Copié
avec Reuters

Les autorités chinoises ont lancé une campagne de répression contre une secte apocalyptique qui appelle ses adeptes à une "bataille décisive" contre le Parti communiste qu'elle baptise le "dragon rouge".

Ces dernières semaines, plusieurs centaines de membres de la secte de "Dieu tout-puissant" se sont heurtés à la police dans le Henan (centre), le Shaanxi (nord) ou le Gansu (sud-ouest), montrent des clichés postés sur des sites de microblogging. Selon le Quotidien du Shaanxi, le groupe religieux "incite ses adeptes à lancer une bataille décisive contre le 'grand dragon rouge', pour provoquer son extinction et établir le royaume de 'Dieu tout-puissant' ". "Le bureau d'Etat des affaires religieuses s'est déjà documenté sur la nature de cette secte, l'a interdite et la réprime sévèrement", ajoute le journal local.

La Chine reste intraitable avec les sectes, qui se sont multipliées ces dernières années dans le pays. En 1999, sous la présidence de Jiang Zemin, une campagne de répression avait visé le groupe Falun Gong qui réunissait plusieurs milliers d'adeptes.