Bruxelles réagit à la fermeture de Megaupload

  • Copié
avec AFP

La commissaire européenne en charge des  nouvelles technologies Neelie Kroes a jugé vendredi "mauvais" les projets de loi antipiratage aux Etats-Unis et la décision de fermer Megaupload.com, la plate-forme controversée de téléchargement direct sur l'internet. "Nous n'avons pas besoin d'une mauvaise législation mais plutôt de protections pour un réseau ouvert", a-t-elle affirmé dans un message sur son compte tweeter en référence au SOPA, le projet de loi antipiratage en discussion aux Etats-Unis pour renforcer la protection des droits d'auteurs.

"La réglementation sur l'internet doit être efficace, proportionnée et préserver les bénéfices d'un réseau ouvert", a-t-elle estimé dans un second message en réaction à la fermeture de Megaupload. "Les excès de vitesse sont illégaux, mais on ne place pas des ralentisseurs sur une autoroute", a-t-elle commenté dans un troisième message. Ces trois commentaires sont "officiels et sont faits sur le site tweeter officiel de Mme Kroes", a confirmé son porte-parole.

Les prises de position servent à "ouvrir un débat européen", mais "aucune action n'en découlera", a-t-il insisté. "Cela ne veut pas dire que Mme Kroes défend le téléchargement illégal", a-t-il relativisé. La fermeture de Megaupload.com a été saluée par le chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy.