Benoît XVI convie 1.400 Roms au Vatican

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Benoît XVI doit recevoir samedi au Vatican 1.400 pèlerins de la communauté des gens du voyage. Il s'agit d'une première historique dans les relations entre la communauté rom et l'Eglise.

Les roms, pour les deux-tiers en provenance d'Italie, seront à Rome pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance du tzigane d'origine espagnole Zeffirino Gimenez Malla, béatifié en 1997 par Jean Paul II. Le pélerinage a été organisé par le Conseil pontifical pour les migrants et les itinérants, en collaboration avec la Conférence épiscopale italienne et la communauté de Sant'Egidio.

"C'est la première fois dans l'Histoire qu'un pape reçoit au Vatican, à Saint-Pierre, près de la tombe de l'apôtre Pierre, les roms, les sintis et tous ceux qui se reconnaissent dans les populations tziganes", a rappelé au micro de Radio Vatican Marco Impagliazzo, président de Sant'Egidio, mouvement qui s'est mobilisé dès sa fondation en 1968 pour l'aide aux roms dans les banlieues les plus pauvres de la capitale italienne.