Auto : décès du célèbre designer Pininfarina

© REUTERS
  • Copié
Europe1.r avec AFP , modifié à
Le concepteur du style d'une grande partie des Ferrari est mort à l'âge de 85 ans.

Après Carroll Shelby en mai dernier, les amateurs d'automobiles musclées viennent de perdre çà nouveau un père spirituel. Le célèbre designer automobile italien Sergio Pininfarina, patron du groupe homonyme, est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 85 ans des suites d'une maladie, ont annoncé les médias de la péninsule.

Pour rappel, Sergio Pininfarina a notamment dessiné la carrosserie de la célèbre Ferrari Testarossa ou encore cette Ferrari P4/5, présentée ci-dessous.Mais la liste est bien plus longue : Pininfarina, c'est aussi le design de la Ferrari 360 Modena, la Jaguar XJ, la Peugeot 406 coupé ou encore l'Alfa Romeo Giuletta.

03.07.Ferrari.Pininfarina.930.620

© REUTERS

Né en en septembre 1926 près de Turin, il avait dirigé pendant de très longues années le groupe spécialisé dans le design et l'assemblage de coupés et de cabriolets pour le compte de grands constructeurs et dont l'un de ses modèles les plus célèbres est la Ferrari Testarossa. Président honoraire de Pininfarina, il avait cédé la direction opérationnelle du groupe en 2002 à son fils Andrea, mort dans un accident de la circulation en 2008.

Le groupe avait cessé son activité de production de véhicules pour le compte de constructeurs en octobre dernier en raison de grandes difficultés dans ce secteur. Mais il avait poursuivi ses activités de design, d'ingénierie, de recherche et développement notamment dans le domaine des voitures électriques. Sergio Pininfarina avait été président du patronat italien, la Confindustria, de 1988 à 1992 et il avait été nommé sénateur à vie en 2005.