Publicité
Publicité

Armes : l'Onu a reçu un document syrien

Europe1 .fr avec Reuters - Mis à jour le . 1 min
Armes : l'Onu a reçu un document syrien
© CAPTURE D'ECRAN FRANCE 24

Le document envoyé par Damas porte sur son adhésion à la Convention sur l'interdiction des armes chimiques

Les Nations unies ont annoncé jeudi avoir reçu de la Syrie un document au sujet de son adhésion à la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC). Le régime de Bachar al-Assad s'est engagé à prendre une telle initiative dans l'espoir d'éviter une intervention militaire des Etats-Unis.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Au cours des dernières heures, nous avons reçu un document de la part du gouvernement syrien qui est en cours de traduction, qui doit être un document d'adhésion à la Convention sur les armes chimiques", a déclaré un porte-parole de l'Onu, Farhan Haq. L'envoi de cette demande d'adhésion ne doit pas être "un substitut" à la destruction de l'arsenal syrien, a par la suite averti Marie Harf, porte-parole du département d'Etat américain. Les Etats-Unis ne laisseront pas le gouvernement syrien en faire un moyen de gagner du temps, a-t-elle poursuivi, soulignant que l'option militaire était toujours sur la table. 

Dans un entretien avec un média russe, le président syrien Bachar al-Assad avait indiqué que la Syrie allait "envoyer un message à l'ONU et à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, dans lequel figureront les documents techniques nécessaires pour signer l'accord". La Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC), signée le 13 janvier 1993 à Paris et entrée en vigueur le 29 avril 1997, interdit la fabrication, le stockage et l'utilisation d'armes chimiques et interdit aux signataires d'aider un pays tiers à s'engager dans la fabrication ou l'utilisation de ces armements. Son application, notamment la destruction des stocks, est supervisée par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), basée à La Haye (Pays-Bas)

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

A LIRE SUR LE SUJET :

> Syrie : Poutine met en garde Obama