Aller sur la Lune pour 1,5Md de dollars ?

© MAXPPP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Une entreprise privée américaine veut s'adresser aux agences spatiales mais aussi aux particuliers.

Une "start-up" du Colorado dirigée par d'anciens membres de la Nasa se propose d'organiser des missions lunaires habitées au tarif unitaire d'un milliard et demi de dollars, un budget beaucoup moins lourd que celui d'un programme gouvernemental.

>> VOIR AUSSI : VIDEO - Le jour où l’homme a marché sur la Lune

"Notre projet est de créer un mode de transport humain vers la Lune fondé sur un modèle commercial qui soit sûr et abordable", a déclaré jeudi Gerry Griffin, ancien responsable de vol des missions Apollo devenu directeur de cette firme baptisée Golden Spike. A condition que la demande soit au-rendez-vous, l'entreprise, qui compte faire appel aux lanceurs existants et ceux qui sont en cours de développement pour acheminer les astronautes de la Nasa jusqu'à la Station spatiale internationale (ISS), pense pourvoir être en mesure de mener sa première mission d'ici 2020.

Selon Alan Stern, ancien administrateur de l'Agence spatiale américaine désormais président de Golden Spike, cette mission inaugurale demandera un investissement de sept à huit milliards de dollars, mais ce coût pourra donc être ramené par la suite à un milliard et demi pour deux personnes et un séjour lunaire de deux jours. "C'est une nouvelle donne. Nous pouvons mener des missions lunaires habitées pour le coût d'une mission robotique", a-t-il souligné, lors d'une conférence de presse organisée à Washington.

Golden Spike proposera ses services aux agences spatiales, comme au secteur privé et aux instituts de recherche, mais pourrait aussi s'adresser à des individus fortunés. 

>> LIRE AUSSI : Pékin veut planter des légumes sur la Lune