Affrontements Syrie : 16 morts

  • Copié
avec AFP

Les violences se poursuivent en Syrie. Au moins 16 personnes ont été tuées dimanche dans le pays, dont huit soldats dans de violents combats et des attaques rebelles dans l'est et le nord-ouest du pays, ainsi que près de Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Ce nouveau bilan intervient au moment même où les représentants de plus de 70 pays se réunissaient à Istanbul pour "accroître la pression" sur le régime pour le pousser à mettre en oeuvre le plan de sortie de crise de l'émissaire international Kofi Annan.

Cinq rebelles, quatre soldats, dont un officier et un civil, ont été tués dans de violents combats qui ont éclaté dans la ville de Qourriyé, dans la province de Deir Ezzor (est), selon l'OSDH. Quatre autres soldats ont été tués dans une attaque menée par un groupe de déserteurs contre un convoi militaire dimanche matin dans la région de Jisr al-Choughour (province d'Idleb, nord-ouest) près de la frontière turque, a ajouté l'ONG.

Dans la même province, une femme a été tuée par un tireur embusqué dans la région de Maaret al-Noomane et des combats ont éclaté près de la ville de Saraqeb entre des rebelles et l'armée qui menait des perquisitions dans la zone. Près de Damas, un jeune homme a été tué dans une embuscade tendue par les forces de sécurité dans la ville de Dmeir où quatre autres personnes ont été arrêtées, selon l'OSDH.
Et un soldat a été blessé dans l'attaque d'un barrage militaire dans le village de Maaraba, également dans la province de Damas.