Un sexagénaire survit à un saut dans le vide de plus de 50 mètres

Les pompiers sont intervenus pour secourir un homme qui a tenté de se suicider dans la Loire.
Les pompiers sont intervenus pour secourir un homme qui a tenté de se suicider dans la Loire. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Un homme de 64 ans a tenté de se suicider, mardi, dans la Loire, en sautant d'un viaduc haut d'une cinquantaine de mètres. Il s'en est miraculeusement sorti avec une fracture à un coude, selon les pompiers alertés par une habitante des environs qui l'a vu de sa terrasse.

Un homme de 64 ans a tenté de mettre fin à ses jours, mardi dans la Loire, en sautant d'un viaduc haut d'une cinquantaine de mètres, et s'en est sorti miraculeusement avec une fracture à un coude, selon les secours. Les pompiers ont été alertés vers 8h30, selon le quotidien régional Le Progrès, par une habitante des environs du viaduc de Pélussin, entre Lyon et Saint-Étienne. De sa terrasse où elle prenait le petit-déjeuner, elle a vu l'homme arriver à vélo puis se jeter dans le vide. 

Conscient, il a pu "décliner son identité"

Une équipe de pompiers du Grimp (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux), appuyée par l'hélicoptère du Samu 42, s'est rendue dans la zone escarpée à l'aplomb du point de chute, 56 mètres en contrebas du parapet. Les secours ont alors été surpris de découvrir que le sexagénaire était encore en vie et conscient "car il a pu décliner son identité", précisent-ils à l'AFP. Hélitreuillé, puis héliporté jusqu'au CHU de Saint-Étienne, la victime souffre principalement d'une fracture à un coude. 

D'après les premières constatations, sa chute a été amortie par une terrasse en bois souple, construite pour réceptionner en sécurité, ordinairement, les adeptes du saut à l'élastique qui s'élancent chaque samedi du viaduc. Bernard Escoubet, gérant de la société "Elastic Crocodil Bungee" qui exploite cette activité à sensations fortes, a constaté mardi que le plancher de son installation avait été "défoncé" par l'atterrissage du sexagénaire. "On lui offrira volontiers un vrai saut à l'élastique lorsqu'il sera remis sur pied", a réagi le gérant, sans rancune.