Un bébé bison euthanasié après son transport par des touristes américains

bison
© JOHN MACDOUGALL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les touristes ont sorti un bison nouveau-né du parc de Yellowstone, parce qu'ils s’inquiétaient pour l'animal. 

Un bébé bison a dû être euthanasié aux Etats-Unis après avoir été transporté en voiture par des touristes dans le parc de Yellowstone, un comportement jugé "dangereux et illégal" par les parcs nationaux américains.

Les touristes ont reçu une contravention. "La semaine dernière, des visiteurs du parc national de Yellowstone ont reçu une contravention pour avoir placé un bison nouveau-né dans leur véhicule et l'avoir sorti du parc parce qu'ils s'inquiétaient à tort du bien-être de l'animal", a expliqué l'administration des parcs nationaux américains (NPS) dans un communiqué. "C'était dangereux pour (leur) sécurité car les bisons adultes sont très protecteurs de leurs petits et tendent à les défendre agressivement."

La photo est devenue virale sur Twitter. La photo du bébé bison dans le coffre de la voiture des deux touristes a fait le tour de Twitter, accompagnée de toutes sortes d'épithètes. D'après les médias locaux, ces deux touristes étrangers pensaient que le bébé bison avait froid et l'ont emmené à un poste de police, où ils ont été sommés de le ramener au parc, recevant une amende. Le bébé bison "a été euthanasié car il avait été abandonné et provoquait des situations dangereuses en s'approchant constamment des gens et voitures le long de la route", précise le NPS.

Les touristes se prennent en selfie avec les animaux. Le NPS évoque aussi de récentes vidéos où on peut voir un touriste s'approcher tout près d'un bison ou encore d'autres touristes prendre des "selfies" avec ces imposants mammifères "à une distance extrêmement dangereuse et illégale". Le NPS rappelle que l'an dernier "cinq visiteurs ont été gravement blessés en s'approchant trop près de bisons", qui blessent "plus de touristes à Yellowstone que le reste des animaux sauvages du parc". L'administration des parcs enjoint les visiteurs à ne pas s'approcher à moins d'une vingtaine de mètres d'eux.