L'usine Appolo Masters produisait 80% de la laque permettant de fabriquer les vinyles. 1:56
  • Copié
Paul Lahcene, édité par Antoine Cuny-Le Callet
Le craquement caractéristique du diamant sur le sillon, si délicat aux oreilles des mélomanes, pourrait bientôt se faire plus rare. Aux Etats-Unis, une usine qui produisait 80% de la laque permettant de fabriquer les vinyles a été ravagée par un incendie. L'industrie musicale est paniquée.  

Une catastrophe vient peut-être de se produire pour le marché du vinyle. Jeudi, en Californie, un incendie a ravagé l’usine d'Apollo Masters qui fabriquait de la laque. Le problème c’est qu’il ne s’agissait pas de n’importe quelle laque. Apollo Masters Corp était l'une des deux seules entreprises dans le monde à produire la laque utilisée pour les masters audio qui permettent de créer les disques vinyles.

 

L’incendie inquiète les professionnels. Interrogé par le magazine musical américain Billboard, le président d'une société californienne de pressage d'albums vinyles annonce un "Vinylgeddon". Selon lui, Apollo Masters fournissait 80% de la laque utilisée pour les vinyles dans le monde, soit un quasi-monopole.

Pénurie à venir

Sur Twitter, la société canadienne Duplication n’est pas plus optimiste. Ce "désastre" annonce une pénurie et des usines vont devoir fermer, ou du moins réduire leur activité pendant un certain temps. Mais cette pénurie pourrait affecter plus largement le monde de la musique : groupes, labels et ingénieurs du son.

Une catastrophe industrielle est donc envisageable pour un marché qui se porte très bien. En France, le vinyle représente à lui seul un cinquième des ventes physiques de musique. Aux Etats-Unis, un quart des albums physiques vendus sont des vinyles.