LA QUESTION SEXO - Faut-il utiliser des objets coquins pour pimenter sa vie sexuelle ?

  • Copié
Catherine Blanc éditée par Coline Vazquez
Dans l'émission Sans rendez-vous sur Europe 1, la sexologue Catherine Blanc répond à une auditrice qui confie avoir acheté des objets coquins pour pimenter son couple, mais qui s'est trouvée mal à l'aise avec son partenaire au moment de les utiliser.

Les couples sont souvent à la recherche de nouvelles idées au lit pour tenter de sortir de la routine quotidienne, comme d'utiliser des objets coquins. C'est le cas de l'une des auditrices de l'émission Sans rendez-vous sur Europe 1 qui se confie à la sexologue Catherine Blanc sur le malaise ressenti après avoir tenté cette expérience avec son compagnon. 

 

La question de Florence 

"Une amie m'avait conseillé des objets coquins pour pimenter la sexualité dans mon couple. J'ai osé sauter le pas et en ai offert à mon compagnon que cela a amusé. Pourtant, devant la boite nous nous sommes retrouvés bien embarrassés. Sommes-nous trop coincés ?"

La réponse de Catherine Blanc

"D'abord la sexualité, c'est pour s'amuser donc on peut s'amuser avec tout ce qu'on veut. On peut en faire l'acquisition comme on peut les fabriquer comme on peut s'amuser à tous les scénarios du monde. Liberté, liberté chérie... Là, il n'y a aucun sujet. Quand on était petit, on jouait au docteur. Ça, c'était pour découvrir nos corps, découvrir nos spécificités, nos excitations, mais on peut jouer au docteur très amélioré une fois qu'on est adulte. 

Est-ce une solution pour pimenter son couple ?

Ce n'est pas que c'est une solution. À partir du moment où on se dit, "c'est la routine donc allons chercher des objets pour repimenter, relancer la mécanique de notre relation", ça veut dire qu'on a perdu un peu en créativité. Donc, nous allons chercher à l'extérieur quelque chose pour être confronté à cette nouveauté qui va solliciter notre créativité ou justifier d'une créativité, car ce n'est pas facile de dire à l'autre : "Tient si on jouait à ça ou tient si on faisait ça". Tandis que si c'est le jeu qu'on a introduit dans la relation, et bien, de fait, ça va obliger à un positionnement différent". 

Est-ce l'objet qui peut mettre mal à l'aise ou le fait de l'utiliser avec son ou sa partenaire, notamment la première fois ? 

C'est ça qui est intéressant. Souvent moi, on m'en a parlé, on m'a demandé : "Est-ce que ça c'est intéressant ?" "Est-ce que ça, ça ne l'est pas ?" Et d'ailleurs, je n'aime pas trop faire de la publicité, mais il y a une société qui s'appelle lesjeuxpolissons.com, qui sont des jeux assez sympas avec des petits parcours autour d'un sujet de sexualité et qui sont assez bien faits avec beaucoup de psychologie. Mais la question, c'est toujours : une fois qu'on a les objets, une fois qu'on a un peu comme une boite de Cluedo, comment on joue avec ? Mais de fait, on ne peut pas donner le mode d'emploi complet. Il va falloir développer son propre mode d'emploi et se révéler soi-même. Il va falloir jouer avec la plume, le loup et ce n'est pas simplement de le mettre ou de faire une petite caresse qui fait l'érotisation si on ne raconte pas une histoire. 

Avec l'âge, ne perd-on pas un petit peu cette capacité à jouer ? 

C'est ça. Quand on était enfant, on pouvait, avec trois bâtons, dire que c'était des petits personnages. On les faisait se parler s'embrasser et ça voulait dire des choses. Quand on est plus grand, on a le sentiment que jouer est con et particulièrement dans notre culture française : on doit être intelligent, on doit réfléchir, on doit élaborer, mais jouer, c'est con. Alors que dans certains pays, par exemple les Etats-Unis, si vous emmenez un Américain à Disney, il joue comme un gamin de 14 ans alors que nous, nous avons notre posture d'adulte et elle nous dessert parfois parce qu'elle ne nous permet pas d'aller dans le domaine du ludique. 

Peut-être faut-il y aller étape par étape ? 

Exactement. Mais même une plume, je vous mets au défi de trouver le moyen d'en faire quelque chose. Si vous allez faire un pique-nique, que vous attrapez une petite herbe et que vous faites des petits câlins des petits mamours discrètement à votre femme pendant que vos enfants sont en train de jouer au ballon, elle va vous faire un clin d’œil et c'est ce qui va amener à l'érotisation du soir. C'est une chose. Mais quand vous êtes là, dans un lit, et que d'un coup vous sortez la plume, c'est compliqué. Alors, si c'est déjà compliqué avec une plume, dès lors que ça ressemble à un pénis ou à rien et qu'on se demande à quoi ça sert, effectivement, ça nous donne l'impression d'être assez gauche et à part un bon fou rire, ce qui est déjà le début de l'orgasme, ce n'est pas toujours très aisé."