Le fromage préféré des Français est...

  • A
  • A
Le comté est le fromage préféré des Français. 3:02
Le comté est le fromage préféré des Français. © LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :
En parallèle au Salon de l'Agriculture se déroule le Salon du fromage et des produits laitiers, à partir de dimanche, porte de Versailles à Paris. Réservé aux professionnels, il doit mettre en lumière le travail des petits producteurs. L'occasion pour notre spécialiste Marion Sauveur de s'intéresser aux fromages préférés des Français. 

Les Français sont connus pour leur passion pour le vin et le fromage. Certains se retrouveront porte de Versailles, à Paris, ce week-end, pour le salon du fromage et des produits laitiers. L'occasion pour notre journaliste Marion Sauveur d'apporter un splendide plateau de fromages dans les studios d'Europe 1... Et de révéler le nom de celui que les Français préfèrent. 

Il s'agit du.... comté. Un fromage de cette variété, à base de lait cru et plutôt dense, est considéré comme "jeune" en dessous d'un an et vieux à partir de vingt mois. L'hiver est la période idéale pour déguster une fondue comtoise avec un peu de vin du Jura. On peut aussi l'apprécier dans un gratin de pommes de terre ou encore avec de la charcuterie.

Mille variétés de fromage en France

Il n'y a là rien de bien nouveau : le Fromage est presque aussi vieux que l'élevage. Il serait né au septième millénaire avant Jésus Christ, un peu par hasard : le transport du lait se faisait à l'époque dans des peaux faites à partir d'estomacs d'animaux. Ceux-ci contenaient la présure permettant le caillage rapide du lait. On obtenait alors une sorte de faisselle qui, une fois égouttée et séchée, donnait le fromage. Il existait une vingtaine de variétés chez les Sumériens, plus ancienne civilisation de Mésopotamie.

Ensuite, le fromage se répand dans l'empire romain et dans toute l'Europe, si bien que l'on en compte aujourd'hui en France plus de mille variétés. "Seules" 46 d'entre elles ont reçu une appellation d'origine protégée. C'est en tout cas un produit qui séduit à l'étranger puisque la France est, avec l'Allemagne, le premier exportateur de fromage.

 

Europe 1
Par Marion Sauveur, édité par Antoine Cuny-Le Callet