1:04
  • Copié
Ugo Pascolo
Le Sdis 17 a dévoilé sur sa page Facebook un émouvant enregistrement datant du mois d'août. Celui de l'appel d'un père garé sur le bas-côté d'une nationale avec la tête de son nouveau-né qui ne respire pas dans les bras.

C'est un appel dont ce pompier se souviendra. Celui qui a permis, grâce au sang froid de ce dernier et au calme d'un jeune papa, de réanimer un nouveau-né. La scène se déroule par une nuit d'août, plus précisément le 6, sur les coups de 3 heures du matin. Le téléphone sonne au Sdis 17, au bout du fil, un homme arrêté sur le bas-côté de la nationale 11, près de la petite commune Nuaillé d'Aunis, en Charente-Maritime.

"J'ai la tête du nouveau-né, il est sorti !"

Alors qu'il se dirigeait vers la maternité la plus proche avec sa compagne, il est obligé de se garer : l'accouchement est imminent. "J'ai la tête du nouveau-né, il est sorti, il est sorti !", répète le tout jeune père au téléphone. Seulement voilà, le petit ne semble pas respirer par lui-même. Avec sang-froid, le pompier livre alors ses instructions au père pour déboucher les voies respiratoires du bébé. "Il faut aspirer pour lui déboucher les narines."

La jeune maman prend ensuite le relais pour décrire les gestes effectués par son compagnon, avant que les premiers pleurs retentissent. Le pompier donnera ensuite es conseils pour réchauffer le nourrisson. 

Le bébé sera ensuite rapidement pris en charge par le Samu et conduit sain et sauf à l'hôpital.