Belgique : un vestige en marbre de Pompéi retrouvé incrusté dans le mur d'une cage d'escalier

© Gedeon Programmes
  • Copié
Caroline Baudry, édité par Philippe Folgado // Crédit photo : Gedeon Programmes
Surprise dans une famille belge de la ville d'Herzele, à 40km à l'ouest de Bruxelles. En voulant faire estimer, en décembre, un morceau de marbre ramené d'Italie, ils découvrent qu'ils possédaient sans le savoir un vestige de Pompéi volé. Le parquet de la province de Limbourg a ouvert une enquête.  

Des murailles qui s'effondrent, c'est ce qui est gravé en relief sur une plaque rectangulaire de marbre beige. C'est l'un des rares témoignages d'un tremblement de terre en l'an 62, découvert dans une maison lors de fouilles à Pompéi. Un vestige volé et vendu à la sauvette à des touristes belges il y a 50 ans. 

"Un joyau vieux de 2.000 ans", encastré dans une cage d'escalier

"Nous sommes partis en voyage en 1976 et nous l'avons acheté à quelqu'un, pour beaucoup d'argent. Mais bien sûr, nous ne savions pas de qui, ni de quoi il venait", affirment le couple. 2.000 km plus loin, le trésor est incrusté dans un mur de la cage d'escalier. Il se fait presque oublier jusqu'à ce que la maison soit mise en vente.

Des experts passent et révèlent le caractère inestimable de l'objet. La police est alertée : "L'Italie a été prévenue. Le pays va envoyer des gens ici pour voir ce que l'objet va devenir, pour probablement le rapporter là-bas". Selon des experts juridiques belges, la famille ne risque rien. Elle demande même une indemnisation pour avoir, dit-elle, "protégé, pendant 50 ans, un joyau vieux de 2.000 ans".