Pompéi, thermopolium, fast food antique 1:20
  • Copié
Damien Mestre, édité par Antoine Cuny-Le Callet , modifié à
Une découverte archéologuique devrait permettre d'en savoir plus sur les habitudes alimentaires des Romains. Un "thermopolium", sorte de fast-food de l'Antiquité, a été découvert à Pompéi. L'établissement est remarquablement bien conservé.

Si les représentations de grands banquets romains dominent dans notre imaginaire, il y avait d’autres manières de se sustenter durant l’Antiquité : on apprend que les habitants de Pompéi avaient un faible pour les fast-food, ou thermopolium en latin, comprenez un endroit où l’on va manger rapidement. L’un d’entre eux a été retrouvé intact, figé dans la cendre du Vésuve.

En l’an 79, l’irruption du volcan de la baie de Naples a ravagé la cité. Depuis, les fouilles permettent régulièrement de déterrer des trésors. L’exhumation de ce thermopolium a débuté l’année dernière. Le large comptoir du tenancier de l’établissement a été préservé. Des jarres en terre cuite s’y trouvent encore. De la nourriture y était conservée : du canard, du porc à manger sur le pouce comme dans un fast-food, expliquent les scientifiques. Du vin en grandes quantités a aussi été retrouvé.

Un corps retrouvé dans les vestiges

"Ce sont des établissements qui sont sympathiques parce que souvent il y a des graffitis sur les murs, laissés par des clients", explique Béline Pasquini de l’université Paris 1. "Par exemple, vous allez avoir un dialogue entre des clients en train de s’invectiver : un type écrit 'fermez là, vous êtes lourds...' Il dessine le petit aubergiste qui dit 'hors de mon établissement !'"

Les archéologues ont également trouvé le corps d’un homme dans les vestiges. Il s’agissait très certainement d’un brigand, selon le responsable du site de Pompéi. Le voleur tentait de dérober de la nourriture et on a retrouvé dans sa main le couvercle du pot qu’il venait d’ouvrir. 

Ces établissements sont bien connus des scientifiques, Pompéi comptait à elle seule 80 thermopolia. Mais cette découverte permet surtout d’en savoir plus sur les habitudes gastronomiques de l’époque.